Art Nouveau

Ticha Blabla/ décembre 2, 2019/ Blabla, Blabla (fr)/ 0 comments

Aphrodite

Aphrodite

Le premier bijou de valeur que l'on m'ait offert était une broche. Une orchidée en or surmontée d'une pierre en son centre. Je ne suis pas très fan de bijoux en général, j'en porte certes, mais le plus souvent ils se trouvent être très discrets. Curieusement, cette broche, je l'adore même si finalement je ne la porte jamais.

Elle a pour moi une grande valeur sentimentale.

D'une part, parce qu'elle est bien plus vieille que moi. Pour tout vous dire, elle date du début du XXème siècle. D'autre part, parce que ce fut un énorme privilège, un immense honneur, de l'avoir reçu de mon arrière grand-mère. Avec la broche, je reçus aussi des peignes de nacre, et d'autres petites babioles que j'ai conservé avec le temps. Je les aime énormément. Tellement, que je voulais absolument connaître leur histoire.

C'est de l'art nouveau!

L'art nouveau se retrouve en orfèvrerie, mais aussi en architecture, en décoration d’intérieur etc... Les artistes de ce courant utilisaient des motifs graphiques, floraux, des insectes, et s'inspiraient d'imageries tantôt mythologiques, tantôt bibliques. C'est sans doute pour cela que l'on retrouve souvent des vitraux associés à ce courant artistique. J'aime beaucoup Alfons Mucha, en effet, je me suis un peu inspirée de son travail pour cette photo.

Merci Ma Mie, pour m'avoir ouvert les yeux sur le monde, m'avoir partagé ton histoire, m'avoir dédié une place spéciale dans ton cœur. Et surtout, merci pour tout ces moments, qui, à mes yeux, valent leur pesant d'or.

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*