Inari

Ticha Blabla/ février 28, 2019/ Second Life (en), Second Life (fr)/ 0 comments

Kitsune

 

Inari, le sujet d'aujourd'hui, est un kami shinto, un dieu shinto. Dieu renard, qui plus est. Les kitsunes, sorte d'esprit renard, ou démon renard, sont très présents dans le folklore japonais. J'aime les cultures animistes. Pourquoi, me direz-vous?

Car elles sont hautes en couleur et surtout présentes dans toutes les cultures dites "primitives". Je ne suis pas de ceux qui décrient ce genre de culte sous prétexte que j'ai vécu dans une société "civilisée", moderne. En effet, en occident, nous prenons souvent de haut les autres cultures. Outre le fait que nous avons vécu dans une société Judéo-chrétienne, dont on connait les ravages faits tout au long de l'histoire.

J'abhorre le fait que nous puissions mépriser, écraser ou bien détruire, ces éléments culturels qui sont notre patrimoine. Si nous croyons en un dieu différent, cela nous donne-t'il le droit de nous croire meilleur? Pensez-vous que les auteurs de peintures rupestres étaient méprisables? Je trouve triste que nous oublions avec le temps les contes et légendes de nos campagnes. Vous savez, le genre d'histoire, qu'ici nous trouvons ridicules, trop fantaisistes, voire pire, pathétiques.

Les cultures animistes, sont toutes beaucoup plus proches de la nature, toutes donnent une forme plus ou moins sages à nos peurs. Nous sommes certes des adultes, mais si l'on regarde l'humanité, elle a encore de grands pas à faire pour enfin devenir sage. Donner un nom à nos peurs, c'est pouvoir les identifier, pouvoir les identifier c'est pouvoir les comprendre et ainsi les surmonter. Il semblerait que ces peuples aux croyances "primitives" soient en quelques sortes bien plus sages que ce l'on pourrait croire.

 

Ce que je porte sur la photo/What I am wearing on the pic:

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*