Idées Noires

Ticha Blabla/ février 23, 2019/ Blabla (fr)/ 0 comments

Introspection

Il m'arrive souvent de me remettre en question. Je suis de ceux qui aiment savoir pourquoi ils sont comme si, ou bien comme cela. On y peut rien, on est fait ainsi. Cela a quand même du bon. Outre le fait que cela nous tire vers le bas, nous ôte toute motivation, cela aussi nous pousse à nous remettre en question. À faire le point.

Un peu d'introspection, cela n'apporte pas que du mauvais,non ?

Parfois, il m'arrive de vouloir tout jeter à la benne, de vouloir détruire tout sur mon passage, oublier tout ce dont j'ai pu créer et éradiquer cette part de moi. Cette ignoble part de moi qui cherche à créer des choses futiles. Des futilités qui finalement ne représentent qu'une infime part de moi, ces stupidités dont je ne suis plus si fières que ça.

Non seulement je suis un juge des plus sévères envers moi-même, mais en plus j'ai le chic de m'entourer essentiellement de gens qui aiment encore moins ce que je fais. Ma famille est ainsi, et c'est aussi le cas de mes amis. Quand vient le moment où je suis prise d'un élan d'abandon, je n'ai juste qu'à me tourner vers eux, ainsi j'aurai toutes les raisons possibles de tout envoyer valser.

Tout saccager, c'est facile, il me suffit de me remémorer leurs tendres paroles.

Ces paroles qui peuvent paraître anodines, mais lorsqu'on y repense, nos démons s'en retrouvent grandis, la noirceur gagnant toujours plus de terrain. Je suis dotée d'un esprit critique, je l'admets. Tout comme je sais que mon âme vibre pour certaines choses, je conçois que celle de certains vibrent pour d'autres. Et cela est tout à fait naturel. Nous sommes tous différents ! Nos goûts, nos visions des choses, font que nous allons en apprécier certaines et en déprécier d'autres.

Toutefois, est-il nécessaire de rabaisser les personnes qui ne partagent pas les mêmes opinions que vous ? Seriez-vous prêts à traiter quelqu'un tel un moins que rien juste parce que vous avez des préférences divergentes des siennes ? Je n'ai toujours pas trouvé de solutions miracles à ses maux. Lorsque je ferme les yeux dans ces moments, j'entends toujours l'écho de ses voix, non pas les critiques constructives, mais vous savez ces mots magiques au point de détruire petit à petit votre ego.

Ceux qui ont le pouvoir de dévorer vos ambitions et de faire disparaître vos rêves d'enfant.

J'ai souvent eu à débattre d'art, parler de différents courants. Souvent nous ne sommes d'accord mais tant qu'une critique reste constructive, cela nous fait avancer. Faire preuve d'intelligence, souvent vous encourage à vous améliorer, à évoluer. J'aime les critiques constructives dans ce but, car un bon argumentaire me permet de comprendre mes erreurs. Et de mes erreurs, je grandis. Je n'ai jamais eu la prétention d'être parfaite.

Mais pourriez-vous me citer une seule personne qui l'est ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*