Hommage

Ticha Blabla/ décembre 21, 2018/ Blabla (fr)/ 0 comments

Solitude

Aujourd'hui, je rends hommage à deux hommes que j'ai admiré. À deux grands hommes qui ont influencé ma vie. Tous deux m'ont inspiré, tous deux représentaient ce sud que j'aime tant, ma ville où j'ai grandi, ce peuple dont l'âme s'affadit.

Cette ville qui m'a vu naître, aujourd'hui carrefour pour étudiants, célèbre carrefour pour l'aérospatiale, où l'anonymat est devenu roi, et l’indifférence fait rage ; était loin d'être ainsi ! Rose, Violette, Rouge, Noir, palette de couleurs qui nous est attribué ! Roses sont nos tuiles et nos briques. Violette est notre emblème, notre fleur à nous ! Rouge et Noir, est notre âme pleine de fureur, de vie, de passion, notre équipe de rugby.

Ce pays qu'est le nôtre, où nous sommes fièrement ancrés, où nous nous traitons de cons que l'on s'aime ou non. Où notre violence fait la pige à notre amour, car s'aimer c'est se déchirer, car s'aimer c'est se relever ensemble. J'ai grandi dans cet univers où l'on accueillait des gens à notre table, sans vraiment les connaître. Car oui, ici, nous étions ouverts et faisaient place aux individus. Terre des excès et des oxymores, terre qui m'a adopté et que je chéris du plus profond de mon être.

Tous deux m'ont transmis le goût des mots, le goût de la rime, le goût du phrasé de l'âme. Je ne pourrai jamais assez les remercier pour cela, pour m'avoir ouvert les yeux sur la fragilité de la vie mais aussi sur le pouvoir des vers sur nos maux. À sa disparition, le premier est devenu un symbole de notre belle ville. Malgré son anonymat, le second est devenu en quelques sortes le symbole d'un passé qui me fait autant rire que pleurer. Ils représentent pour moi, ce français jovial, râleur, taquin, vivant dans les excès, mais avec un cœur énorme. Ce français capable de te pondre un poème, juste comme ça, en regardant un saule, juste en te regardant dans les yeux.

Le Pont Neuf à Toulouse ~ Photo prise par moi lors d’un 14 Juillet, le jour de notre fête nationale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*